Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 19:11

 

Le calvaire des usagers de la route nationale n°27 allant de Yégueresso, dans les Hauts-Bassins, jusqu’à à la bretelle de Hamélé en passant par Diébougou dans le Sud-Ouest n’est plus qu’un souvenir. Long de 125 km, ce tronçon, qui vient d’être entièrement bitumé, a été officiellement ouvert à la circulation. C’était le mardi 31 juillet 2012 au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

L’inauguration de la route Yégueresso - Diébougou marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie décennale de développement du secteur des transports. Une stratégie déclinée pour le volet routes, à travers quatre axes d’intervention, dont celui relatif au bitumage de nouvelles voies, dont la rentabilité économique est prouvée.

Est de celles-là Yégueresso-Diébougou, bretelle de Hamélé, qui a été présentée comme un passage obligé pour de nombreux transporteurs de la sous-région en provenance du littoral ghanéen ou en partance pour celui-ci. Cette route, qui confère à notre réseau routier de nombreux avantages, est, selon le ministre Jean Bertin Ouédraogo des Infrastructures et du Désenclavement, un maillon complémentaire du corridor international «Bamako - Sikasso - Bobo-Dioulasso - Ouagadougou - Pô - Accra - Téma». Son bitumage  devra aussi permettre de faciliter l’accessibilité du Burkina, notamment des transporteurs de Bobo-Dioulasso et du Mali au littoral ghanéen et contribue à la réduction des coûts de transport par sa qualité et le niveau de service qu’elle offre. Présidée par le Premier ministre,  Luc Adolphe Tiao, cette cérémonie d’inauguration a aussi permis aux invités de mesurer toute l’importance de cette nouvelle infrastructure routière pour notre pays.

Yégueresso, en effet, Yégueresso-Diébougou, selon les concepteurs de l’ouvrage, constitue le premier maillon du projet structurant de construction d’une grande boucle dans le sud de notre pays et qui fera la liaison Yégueresso Diébougou - Ouéssa - Nébou - Pô - Tiébélé - Zapré - Bittou Sanga d’une part, et d’autre part Bobo - Dédougou - Tougan Ouahigouya - Djibo - Dori - Sebba - Gayeri. Longue de 125 km et rendue possible grâce à l’apport financier d’un consortium de banques (BADEA, BOAD, BID, FKDEA FSD) et un apport du budget national, cette nouvelle infrastructure routière aura coûté la bagatelle de 33 milliards 640 millions 835 mille 921 F CFA.

Les travaux exécutés par le groupement d’entreprises Oumarou Kanazoé/Kara ont aussi consisté en a construction d’un poste de péage et d’un pont de deux travées sur le fleuve Bougouriba, en la mise en œuvre de la signalisation verticale et horizontale, des mesures environnementales et sociales par la plantation d’arbres et le dédommagement des personnes déplacées. C’est une population entièrement mobilisée et surtout très enthousiaste de Yégueresso qui est sortie hier pour manifester sa joie à l’aboutissement de ce projet.

Une route aux multiples avantages et qui fait la fierté des autorités politiques de notre pays mais aussi des populations riveraines, elles qui en sont les premiers bénéficiaires et qui constatent avec beaucoup de bonheur le développement des échanges économiques entre les collectivités territoriales traversées. Après la coupure du ruban symbolique, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a surtout insisté sur la nécessité pour le grand public et surtout les usagers d'en faire bon usage, mais aussi de prendre bien soin de ce nouvel outil d’intégration sous-régionale.

 

Jonas Apollinaire Kaboré

Partager cet article
Repost0

commentaires